ROV

Les véhicules télécommandés, ou ROV, sont de remarquables outils d’exploration sous-marine. Ils nous permettent de plonger dans l’océan sans y être réellement présents. Découvrez les possibilités infinies offertes par ces véhicules télécommandés, et plongez dans les profondeurs de l’océan avec Ocetra.

Utilisation

Ces machines sous-marines sont contrôlées par une personne généralement sur un navire de surface, à l’aide d’un joystick. Un groupe de câbles, ou attache, relie le ROV au navire, envoyant des signaux électriques entre l’opérateur et le véhicule.

La plupart des ROV sont équipés d’au moins un appareil photo, une caméra vidéo et des lumières, ce qui signifie qu’ils peuvent renvoyer des images et des vidéos vers le navire. Des équipements supplémentaires, tels qu’un manipulateur ou un bras de coupe, des échantillonneurs d’eau et des instruments mesurant des paramètres tels que la clarté et la température de l’eau, peuvent également être ajoutés aux véhicules pour permettre le prélèvement d’échantillons.

Développés à l’origine à des fins industrielles, telles que les inspections internes et externes de pipelines sous-marins et les tests structurels de plates-formes offshore, les ROV sont désormais utilisés pour de nombreuses applications, dont beaucoup scientifiques. Ils se sont révélés extrêmement utiles dans l’exploration des océans et sont également utilisés pour des programmes éducatifs dans les aquariums et pour établir des liens avec des expéditions scientifiques en direct via Internet.

Bien que l’utilisation de ROV élimine la « présence humaine » dans l’eau, dans la plupart des cas, les opérations de ROV sont plus simples et plus sûres à mener que tout type d’opérations de submersible ou de plongée occupées, car les opérateurs peuvent rester en sécurité (et au sec !) sur les ponts des navires. Les ROV nous permettent d’enquêter sur des zones trop profondes pour que les humains puissent plonger eux-mêmes en toute sécurité, et les ROV peuvent rester sous l’eau beaucoup plus longtemps qu’un plongeur humain, augmentant ainsi le temps disponible pour l’exploration.